jeudi 29 novembre 2012

Sauvez Lycka !

Qui est Lycka ? 

Lycka doit être opéré le 20 décembre. Atteint d’une grave malformation cardiaque, il devra passer entre les mains expertes du service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Montsouris, à Paris. 

Le 4 novembre dernier Lycka été victime d’un malaise, lors d’une balade en forêt. Après plusieurs examens, le diagnostic tombe. Et il est lourd. Atteint d’une malformation cardiaque de naissance, lycka souffre de graves complications.

L’artère pulmonaire de Lycka, fragilisée par sa malformation, s’est en effet rompue, entraînant une hémorragie péricardique. Et son cœur présente une importante dilatation. Sauvé par l’équipe des urgences, lycka doit pourtant subir une nouvelle opération, pour ne pas risquer la mort. 

Le tarif de l'opération s’élève à 3.080 euros non pris en charge par la sécurité sociale, somme difficile à rassembler. Il reste encore 1000 euros à trouver par un appel aux dons relayé dans tous les médias, TV, radio, presse papier.

C'est la moindre des choses me direz vous pour sauver un enfant.... sauf que ....Lycka est un chien recueilli par la SPA...

Qu'on ne se méprenne pas, j'adore les chiens et tous les animaux en général (à part les insectes et les serpents) mais j'aime particulièrement les chiens. Je n'ai rien contre le fait que la SPA opère un chien. La SPA fait ce qu'elle veut de ses nombreux dons qui servent justement à apporter du mieux être aux animaux.

Je suis juste étonnée de l'échelle de valeur des médias. 

En France, des milliers d'enfants autistes vivent dans l'indifférence totale...ils n'ont pas accès à un diagnostic médical précoce, ni à  des soins adaptés, ni à l'école et tout le monde s'en fou !

A chaque Journée de L'autisme on inonde les médias de dossiers de presse pour n'avoir en retour que quelques petits articles après avoir relancé les journalistes.

Cette année qui se termine l'autisme était déclaré "Grande cause Nationale" et il fallu harceler les médias pour qu'on parle un peu de la détresse des enfants et adultes autistes en France. ...par contre ces mêmes médias français relaient largement un appel au don pour opérer un chien du coeur comme si la vie de milliers d'enfants en dépendait !

Aujourd'hui, si vous tapez "chirurgie cardiaque" dans Google Actualités, la première info que vous voyez est  l'opération du coeur de Licka ! Même constat si vous tapez "hôpital" alors que les internes sont en grève dans tous les hôpitaux de France.

Il y a une échelle de valeur qui me surprend et m'inquiète.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire