Photo issué du web Comité TED-TSA sans frontières
Les journées de l'autisme laissent toujours un goût amer aux familles concernées. Oui pendant quelques jours on a pu constater un très léger frémissement des médias pour le sujet. Quelques articles dans la presse papier, quelques minutes dans certains JT à la télévision, quelques émissions radio. Honnêtement je ne suis pas certaines que les personnes non concernées par le sujet ont réalisé qu'on parlait d'autisme et encore moins compris vraiment de quoi il s'agit. Quant à se précipiter pour aller faire un don à une des associations de parents d'enfants autistes, on en est loin.
De nombreux parents et bénévoles au sein des associations se sont bougées pour organiser des conférences, des manifestations pour parler d'autisme, expliquer, faire connaitre. Toutes ces manifestations ont été relayées sur les blogs et les réseaux sociaux.
Mais qui va les lire, à part les parents déjà concernés....
L'autisme reste cantonnée dans son corset d'handicap à part. Un handicap mal connu du grand public et un handicap qui fait peur. Le sida, c'est une maladie qui fait peur mais que tout le monde connait. Avec le cancer, ça fait partie des grandes causes. Tout le monde se sent concerné, on connait tous quelqu'un autour de soi, parmi les amis, les voisins, dans sa famille, qui a eu un cancer ou qui est décédé suite à un cancer. On a tous peur d'en avoir un. Le sida, on sait tous maintenant ce que c'est, comment on peut se retrouver contaminé ou pas.
Pendant une semaine, il a été impossible de regarder la télévision, quel que soit la chaine sans voir dans un coin de l'écran le logo du Sidaction, tous les animateurs TV ont fait à moment donné une allusion au Sidaction dans leur émission et motivé les téléspectateurs à faire un don. Toutes les personnes filmées arboraient le pins orange du Sidaction. Les émissions au profit de cette cause se sont succédé. C'est super et je dis bravo aux organisateurs de la communication du Sidaction. C'est une excellente chose.
Mais qu'en est-il de l'autisme ? Pourquoi notre cause n'est pas plus visible dans les médias ?
2012, l'autisme Grande Cause Nationale, et c'est tout ce qu'on a pu montrer dans les médias le jour de la Journée Mondiale de sensibilisation à l'autisme ?
A quand un pins "Autisme" sur tous les revers de veste ? A quand un logo "Autisme" au coin de l'écran pendant une semaine par an ? A quand les grandes émissions, jeux, grands spectacles, variétés au profit de l'autisme ? A quand 50 artistes sur scène pour chanter au profit de l'autisme ?
L'autisme, un handicap rare qui touche trop peu de monde pour en parler autant que le Sida ?
Pourtant non, les derniers chiffres, des études américaines avancent un taux de prévalence de 1 naissance sur 88 enfants souffrant d'un trouble du spectre autistique (du plus légèrement atteint au plus fortement atteint). 1 bébé sur 88 est autiste ! Allez, disons un pour cent pour faire un chiffre rond. Soit sur 65,8 millions d'habitants en France, 658 000 personnes sont atteintes d'autisme en France contre 150 000 atteintes du Sida.
L'autisme une cause marginale qui touche peu de personnes ???
Il faut que ça change, il faut que ça bouge !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire