mercredi 18 avril 2012

Ma formation à l'Ecole hôtelière de Besançon




Je suis entrée à l'école hotelière, en septembre 1979, comme on entre dans les ordres...

Ma première action avant de franchir les portes du Cours Hotelier Féminin de Besançon : couper mes cheveux .... un grand sacrifice pour moi à l'époque. Réglement oblige : cheveux court, pas de sortie en ville sans chapeau et gants, pantalon interdit, vouvoyement obligatoire, obligation de s'appeler par nos noms de famille précédé de "Melle". Toute une ambiance !

L'école forme en une année intensive des futurs cadres féminins de l'hôtellerie de luxe.
Intensif, est bien le mot : debout à 5 H, couché à 22H et entre les deux : travail, travail et travail.
Une année difficile rythmée par beaucoup de travail, une masse énorme de cours à retenir dans des domaines nombreux et de la discipline à haute dose.

Fin mai, nous étions prêtes à faire nos premiers pas dans les plus beaux palaces. Les meilleurs stages dans les 4 étoiles luxe étaient proposés aux meilleures élèves: gouvernante, réception, service comptable etc...

J'ai eu la chance d'avoir un stage de 3 mois en tant que gouvernante avec deux autres camarades, à l'hôtel Sofitel de Roissy. Un immense hôtel, beaucoup de chambres et de personnel à gérer. J'ai beaucoup appris. Un tremplin formidable vers mon premier vrai emploi en tant que Gouvernante au Grand Hôtel, place de l'Opéra à Paris.
Le 31 août je finissais mon stage et le 1er septembre je commençais comme gouvernante au Grand Hôtel.


Le Grand Hôtel rue Scribe PARIS

Le Grand Hôtel rue Scribe PARIS

http://www.cours-hotelier.com

Hôtel le Grand Hôtel - Intercontinental


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire