lundi 29 juillet 2013

Vacances en provence : Marseille le Bar de la Marine

Passage obligé de notre périple sur traces de Marcel Pagnol : le Bar de la Marine sur le vieux port, devenue légendaire par la célèbre partie de cartes dans le film "Marius".


Résumé de l'histoire : Sur le Vieux-Port de Marseille, Marius travaille au Bar de la Marine dont son père César est le propriétaire mais il ne rêve que d'embarquer pour de lointaines destinations. Partagé entre l'appel de la mer et son amour pour Fanny, Marius renonce à son projet et finit par s'unir à Fanny qui s'offre à lui. Mais, alors que César et Honorine sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer. Poussé par Fanny qui se sacrifie, impuissante devant ce désir irrépressible, Marius embarque sur « La Malaisie » qui prend la mer. Il abandonne Fanny désespérée, qui retient ses larmes et cache à César le départ de son fils.

Le premier volet de la trilogie marseillaise Marius, Fanny, César a été écrit par Marcel Pagnol en 1925. Les 2 premiers ont été créés pour le théâtre et le dernier, César pour le cinéma. Marcel Pagnol vivait à Paris et sa Provence natale lui manquait. Il mis sur le papier des scènes animées de la vie marseillaise et décrit le paysage de la Provence. La Pièce "Marius" est achevée en 1928. Grand succès de la pièce jouée au théâtre de Paris en 1929 pendant deux ans, avec l'acteur Raimu dans le rôle de César.

Pour la petite histoire, la scène de la partie de carte avait été coupée aux répétitions, Marcel Pagnol jugeant que cette scène détonait trop avec le ton général de la pièce. C'est Raimu qui imposa cette scène. Marcel Pagnol réfléchit alors à une suite.

En 1930 Marcel Pagnol se rend à Londres pour assister à la projection du premier film parlant. Il est conquis et décide monter la pièce "Marius" en film parlant sous la critique des professionnels du cinéma français peu convaincus par cette nouvelle technique.
Le tournage aura lieu pendant l'été 1931 à Marseille pour les extérieurs et au studio de Joinville. Malgré sa longueur exceptionnelle de deux heures, le film est un triomphe.


En décembre 1931, la pièce "Fanny" est jouée au théâtre avec succès. Devant le succès de son premier film Pagnol décide de monter tout de suite Fanny en film et crée sa propre société de production : les films Pagnol. Le film est à nouveau une grande réussite commerciale.

En 1935, Pagnol  crée le 3e volet de sa trilogie, "César",  directement pour le cinéma dont il assure la réalisation.































1 commentaire:

  1. Le vrai Bar de la Marine qui a servi pour les films de Pagnol se trouvait sur l'autre rive du Vieux-Port. Il a été détruit en 1943 par les Allemands en même temps qu'une bonne partie du quartier du Panier.

    RépondreSupprimer