vendredi 28 février 2014

Propos honteux du psychanalyste Charles Melman !

Quand on est parent d'un enfant ou adulte autiste, on n'a pas le temps d'être malade. Il faut être sur le pont 24/24, 365 jours par an.

C'est ce que je vis depuis une semaine avec mon 40 de fièvre et ma grippe, angine, rhume, bronchite. Un truc de dingue qui vous scotche au lit. Enfin... on aimerait pouvoir se reposer, parce que même avec un ado autiste de haut niveau à la maison, il faut sans cesse être sur le pont.

Mais bon, je racontais tout ça pour dire que si on s'absente 1 semaine des réseaux sociaux, on est vite en retard d'un combat, du dernier conflit entre parents et psykk, du dernier article publié qui fait débat, voire des conflits entre assoc de parents, le comble. Bref "autisme ton univers impitoyable !".

Le dernier conflit en date et tout à fait justifié, vient d'un article sur l'autisme publié dans le journal "Le télégramme" par Charles Melman, psychanalyste de l’association lacanienne internationale.

Dans cet article, monsieur Melman critique le 3e plan autisme annoncé par le gouvernement. Pourquoi pas. Nous mêmes, parents, nous posons des questions sur son efficacité pensant qu'il va dans le bon sens mais qu'il est totalement insuffisant, sous-dimensionné et qu'il n'apporte pas de solutions adultes.

Mais monsieur Melman, lui, n'est pas du tout dans le même registre puisqu'il rejete totalement ce 3e plan et au passage remet en question toutes les avancées scientifiques des équipes de chercheurs du monde en entier qui ont montré les origines génétiques de l'autisme et remet en lumière les vielles théories stupides du passé colportées par les psykk depuis tant d'années et qui font tant de dégâts, affirmant que l'autisme de l'enfant est du aux mauvais rapports entre le bébé et sa maman ! mères toutes coupables ! et bien sûr les seules personnes aptes au tour de passe-passe sur le bébé et sa maman pour faire sortir l'enfant de son autisme, sont les psykk ! enfin, c'est ce qu'ils disent bien sûr. Il faut bien entretenir le fond de commerce !

Je cite ce monsieur "Le bébé autiste a souffert d'une chose très simple. Sa maman, qui peut être fort aimante au demeurant, n'a pas pu transmettre le sentiment du cadeau qu'il était pour elle et qui dès lors lui donnait sa place dans le discours qu'elle lui adressait, voire qu'elle lui chantait".

ou encore 
des « enfants autistes vides comme un Golem […] Ils ont des capacités de calcul souvent stériles, comme un ordinateur laissé libre à lui-même ». Il a aussi mis en cause les mères qui n’ont « pas pu transmettre le sentiment de cadeau qu’il était (N.D.L.R. leur enfant) pour elle ».

Des propos que nous considérons comme injurieux !

NOUS, les mamans et les papas, en avons marre de lire encore en 2014 ce genre d'articles consternants sur l'autisme, écrits pas des psychanalystes totalement incompétents sur le sujet. Des thèses de l'âge de pierre, ou du niveau de "la saignée" comme pratique médicale, qui n'ont plus cour qu'en France  et qui freinent le développement des bonnes prises en charge des personnes autistes ! Parce que le pire dans tout ça, c'est que ces psykk sont écoutés dans les plus hautes instances administratives et politiques qui prennent des décisions.

Mr Melman il est temps de prendre votre retraite !

J'en profite pour remercier au passage la Ministre Mme Carlotti, qui se bat seule contre tous et comme elle peut, contre la main mise des psychanalystes dans la prise en charge des personnes autistes.

Ci joint le lien vers l'article de mr Melman


Ci-dessous la réaction de Gwendal Rouillard, Député du Morbihan


Gwendal ROUILLARD
Député du Morbihan
COMMUNIQUE DE PRESSE
Vendredi 21 février 2014
---
« Autisme : mon indignation face aux propos honteux de la psychanalyse »

Réaction de Gwendal Rouillard, député du Morbihan, suite à l’article publié ce jour dans le Télégramme sur le sujet de l’Autisme.

Je condamne avec fermeté les propos tenus par M. Charles Melman, psychanalyste, sur l’Autisme
et les personnes autistes. Il est inacceptable de dire que le dernier plan Autisme n’est pas fondé sur des arguments scientifiques et médicaux. Il est inadmissible de tenir des propos aussi scandaleux sur les enfants autistes et leurs familles.

Le troisième Plan autisme est basé sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles élaborées par la Haute Autorité de Santé et l’agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM), que ce soit pour le diagnostic, l’accompagnement et les modes d’interventions.

Contrairement à ce qui est écrit dans l’interview, ces recommandations sont basées sur des
arguments scientifiques et médicaux solides et probants. Pour leur élaboration, plus de 70
professionnels, scientifiques, associations ont été concertés et plus de 800 articles scientifiques
internationaux et francophones ont été analysés. Mais parce que la conclusion de ces travaux a été,fort pertinemment, de ne pas recommander les méthodes employées par les psychanalystes, une partie de ces derniers a entamé une campagne de dénigrement contre ces recommandations,
mettant en danger les personnes autistes et leurs familles.

Face à ce type de propos scandaleux, il est alors de notre devoir de rappeler les priorités du 3è Plan
autisme 2014-2019 porté avec courage par notre Ministre Marie-Arlette Carlotti :
- Le diagnostic précoce dès 18 mois
- La scolarisation des enfants autistes en milieu ordinaire
- La formation des professionnels
- Le financement de la recherche
- Le soutien aux familles
- La gouvernance dans les territoires notamment, par des Centres de Ressources Autisme (CRA)
renouvelés
- La réévaluation permanente du Plan et de sa mise en pratique

Je veillerai, avec mes collègues du groupe Autisme de l'Assemblée nationale, à la mise en oeuvre
concrète des recommandations de la HAS et de l'ANESM. Le temps est venu pour la France de
tourner définitivement la page de l'approche psychanalytique et d'ouvrir celle des méthodes
éducatives et comportementales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire