jeudi 24 juillet 2014

ici Londres les français parlent aux français .... 3 jours à Londres avec Valentin

1er épisode

Le départ


Mercredi nous voilà déposé à l’aéroport de Poitiers par belle maman pour un vol Ryanair pour Londres.Après 2h30 d’attente dont 30 minutes de retard de l’avion, pour à peine 2 heures de vol,  nous décollons. A peine le temps de feuilleter mon guide et nous entamons la descente vers l’aéroport de Stansted à 50 km de Londres. C’est fou. On l’impression d’un simple trajet en bus sauf que le bus a des ailes…nous faisons quelques courses à l’aéroport puis direction notre bus réservé pour rejoindre Londres Liverpool street à 2 stations de métro de notre hôtel. L’occasion de faire la conversation avec un couple âgé d’anglais très sympa qui nous faisaient les commentaires en entrant dans Londres, une visite guidée perso. Achat de nos cartes huitres (Oyster card) carte prépayée pour le métro et bus et hop direction Whitechapel en métro à deux stations de là.
 
Whitechapel c’est le quartier indien de Londres, dépaysement assuré. Deux voyages pour le prix d’un : l’Angleterre et l’Inde ! Ici on croise des femmes voilées où seuls deux yeux sont à l’air libre, des femmes en mini jupes, d’autres dans des superbes robes longues brodées, des hommes en costume/cravate, d’autres en tee shirt. Tout le monde semble vivre ensemble en bon intelligence. C’est aussi le quartier de Jack l’étrangleur, mais je comme ill est mort depuis…..C’est un quartier pratique en bordure la City où se trouve notre hôtel Ibis. Le seul moyen d’avoir un hôtel propre, pas trop loin du centre et pas hors de prix. Un défi à Londres. Notre hôtel est tout neuf . pas de mauvaise surprise, c’est petit mais super propre et fonctionnel et surtout calme. Il est situé sur Whitechapel road juste à côté d’une immense mosquée, d’où la vue depuis notre chambre. Mais c’est calme et le quartier tranquille même le soir.

Withechapel road

Withechapel road : l'hôtel Ibis

Vue depuis la chambre d'hôtel

Withechapel road

Withechapel road
Withechapel road


Soir de notre arrivée : nous avons été diné dans un restau indien dans une rue derrière notre hôtel, adresse repérée depuis Châtellerault sur Google maps et dont Tripadvisor disait le plus grand bien. C’est beau quand même les nelles technologies ! en effet ce restau doit être bon nous sommes nous dit en voyant la foule cosmopolite qui attendait une table, jusque dans la rue. Et deux français de plus dans la queue…. 1 heure d’attente debout…… que ne ferait on pas….Valentin commence à s’impatienter… je le soutiens, nous tenons bon et avons finalement une table. Ca valait le coup d’attendre : un régal ! ballade digestive dans le quartier indien, les habitants locaux vivent à l’heure indienne et sont dehors à papoter, il fait bon le soir, retour à l’hôtel et dodo.






La touche étonnante du soir : les femmes croisées dans le restau et dans la rue habillées en robe de soirée, mais vraiment de soirée pour aller diner.


JEUDI

Après un bon petit dej nous voilà dans le métro. Au passage j’ai repéré des robes sublimes pour petites princesses indiennes qui rendraient Rose hystériques si elle était là.
Compter quand même entre 20 et 30 livres la robe. Money, money, money…..Même dans ce quartier tout est cher. Métro direction Buckingham palace.

Compte rendu du soir.

Nous sommes épuisés de cette 1ere journée. cette ville est totalement AMAZING !!!
on a chaud, mal aux pieds mais c'est super ! par contre tout est super cher ici !


Sur le chemin, arrêt à Victoria station pour acheter nos London pass hors de prix mais qui permettent de faire les principales attractions sans payer l’entrée et faire la queue, sauf Buckingham palace dont il faut payer l’entrée quand même…. Pfff !
Je ne sais si nous avons bien fait de prendre ces pass, mais bon au moins on ne fera pas la queue à chaque monument.



Re métro jusqu’à la station Saint James park, un peu de marche jusqu’à Buckingham palace et nous arrivons à 11h30 heure à laquelle commence la relève de la garde. Et là c’est le délire total… une foule…. Partout, impossible de s’approcher pour voir les gardes, c’est la folie, les gens se serrent comme des sardines dans des positions invraisemblables pour choper un cm carré pour faire THE photo. Après avoir joué des coudes nous réussissons à voir un peu les gardes et faire nous aussi LA photo. Puis nous cherchons l’entrée pour acheter nos tickets pour le palais et là nous apprenons que le palais ne sera ouvert à la visite pour tout l’été uniquement à partir de samedi. Tant pis nous achetons nos tickets pour samedi matin.
















Un peu de marche à nouveau pour rejoindre Westminster abbey…. Nous avons faim et nous jetons sur un  bar qui propose des fishs and chips. Un regal, servis copieusement je prends un coca, Valentin un nestea…. 30 livres !.... heu…. Prochains repas : sandwich ! cette ville est trop chère !





























Bon go…. en direction de Westminster abbey…. Et là une immense queue sous le soleil pour entrer dans l’abbaye. Nous apprécions nos pass hors de prix, qui nous permettent d’entrer gratuitement et sans faire la queue. Cette abbaye est totalement amazing ! superbe, grandiose. 
























Nous voici avec les appareils de visite commentées collée aux oreilles. Emerveillement assuré. La visite nous a pris une bonne partie de l’après midi. Nous poursuivons avec le parlement et Big ben voisins de Westminster. Juste le plaisir de prendre des photos de l’extérieur et d’entendre big ben carillonner. Direction l’embarcadère au bord de la tamise pour une promenade en bateau depuis Westminster bridge, près du Parlement jusqu’à Tower Bridge, The Pont de Londres. 










Après 1 heure d’attente debout dans la chaleur, nous voilà à bord à la meilleure place en haut à ciel ouvert pour une superbe promenade avec vue sur tout ce qui compte dans Londres dont le célèbre London Eye, la grande roue et tous les bâtiments importants…. Et bien tout ça nous mène à 17H ! épuisés, tant pis pour la visite de la Tour de Londres reportée à demain matin.

































En attendant nous nous échouons dans les fauteuils confortables d’un Starbucks coffe pour savourer des boissons glacées. Juste le temps de se retaper et de nous trainer dans le métro pour retourner à notre hôtel vous raconter tout ça, faire quelques cartes, appeler la maison via skype, prendre une douche, un sandwich et dodo !
Pauvre petit Rose qui pleurait en me demandant un calin, un vrai calin pas un derrière l’écran…. Courage plus que 3 dodos et je rentre.


Nous avons aimé :

Westminster, sublime, je ne m'attendais pas à un intérieur aussi cossu.

La promenade en bateau sur la Tamise, très belle vue sur Londres. Valentin y laissé sa casquette préférée qui s'est envolé, cadeau pour les poissons. Il était déçu. Je lui racheté une autre casquette de Londres...

Les londoniens sont assez conviviaux et ouverts d’esprit, bien plus prêts à aider le touriste que les parisiens. 

Le métro est propre contrairement au métro parisien qui sent la pisse (désolée mais c’est vrai) ici je n’ai pas vu un clochard, ni de mendiant dans les couloirs et d’ailleurs très peu en ville. Les couloirs et sol du métro sont propres et le truc assez dingue c’est qu’il y a du personnel partout sur les quais. Va en trouver un à Paris dans les couloirs du métro. Les rames sont elles aussi bien plus propres qu’en France. 

Il y a des taxis partout dans la ville, quand je pense aux galères quand je vivais à Paris pour trouver un taxi !

On croise beaucoup de londoniens en costume cravate partout et à tout âge mais aussi dans toutes les tenues même les plus fantaisies. Tout est possible. En fait chacun se fou de savoir comment est habillé la personne à côté.

Demain matin : visite de la Tour de Londres, pause sandwich quelque part, puis visite de la National Gallery. Samedi matin : visite de Buckingham palace, pause sandwich à Hyde parc, puis visite de St Paul’s cathedral et départ vers l’hôtel de l’aéroport car samedi nous devons nous lever à 4 heures du matin pour prendre l’avion.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire