vendredi 12 septembre 2014

Année scolaire 2014 - 2015




Septembre 2014

Valentin fait sa rentrée au Lycée professionnel agricole de Thuré en classe de seconde jardinier Paysager. Nous avons la chance d'avoir ce lycée à quelques km de Châtellerault, avec un bus de ville qui transporte les lycéens matin et soir jusque devant le lycée. Valentin peut y aller seul en bus.

Caractéristiques :
- suivi par l'équipe du Sessad TED de Poitiers (qui le suit depuis 12 ans).
- accompagnement par une AVS, 21H par semaine.
- Scolarité à temps plein en demi pension.

Comme chaque année, l'équipe du Sessad a organisé une réunion avec tous les professeurs pour les former au handicap de Valentin et aux particularités de son profil et une 2e réunion avec ses camarades de classe.


Juillet 2015 : bilan de cette année de seconde

Une année test enrichissante mais difficile pour Valentin, qui nous a permis de valider son projet de travailler dans ce métier mais aussi de mesurer les difficultés.

- le programme de seconde est intensif, le niveau et le nombre de matières abordées demandent beaucoup de travail et de concentration à Valentin.

- les rapports entre Valentin est son AVS sont difficiles. De plus l'AVS accompagnait deux jeunes en même temps.

Encore la preuve, s'il en fallait une nouvelle, que les auxiliaires de vie scolaire doivent avoir une formation spécifique pour exercer ce métier dont une formation sur l'autisme afin d'accompagner les jeunes autistes efficacement et de mieux les comprendre.

La recherche de stage a été également difficile, beaucoup de refus à nos demandes. Valentin avait deux stages à faire dans l'année. Il a du se contenter de faire un stage en horticulture dans les serres au sein de l'école.

Valentin a interrompu son année scolaire courant du 2 trimestre : trop de pression et trop de problèmes d'entente avec son AVS. Valentin profite de cette période à la maison pour s'entrainer dans notre jardin : taille, tonte, mise en place et entretien d'un potager, création d'un massif floral, enlever la mousse du gazon, arrosage quotidien etc ....







Courant juin il a pu faire un stage de 2 semaines aux espaces verts de l'ESAT de Châtellerault. Un expérience enrichissante pour Valentin.

Avec toute l'équipe nous avons fait le bilan de l'année et conclu qu'il serait plus adapté à Valentin de préparer un CAP plutôt qu'un BAC Pro.

Aucune école de la Vienne ne propose la préparation du CAP en scolarité. Après de nombreuses recherches nous avons trouvé un lycée professionnel privé en Indre et Loire, à Loches, à 70 km de notre domicile, qui propose le CAP en scolaire. La visite lors de la journée porte ouverte nous a convaincu d'inscrire Valentin dans cette école très ouverte aux jeunes en difficultés. Je pense que la pression sera moins forte que lors de l'année qui vient de s'écouler.


14 juin 2015 : Valentin à 18 ans !









et maintenant : dossiers à remplir, demande d'AVS, demande de prise en charge des trajets et vacances !




Cet été découverte de la Bretagne : Morlaix, Roscoff, Ile de Batz, Trebeurden, côte de granit rose, Ploumanach, Perros Guirec et sur le chemin du retour Carnac et la presqu'ile de Quiberon.


Ile de Batz

Ile de Batz

Ile de Batz

Ile de Batz

Ajouter une légende

Ajouter une légende









Ploumanach

Ploumanach

Ploumanach

Ploumanach

Ploumanach

Ploumanach

Ploumanach











Ploumanach

Parc d'huitres

Jardin exotique de Roscoff

Jardin exotique de Roscoff

Jardin exotique de Roscoff

Jardin exotique de Roscoff

Jardin exotique de Roscoff

Morlaix
Carnac

Presqu'ile de Quiberon

Presqu'ile de Quiberon





Année scolaire 2013 - 2014



Septembre 2013

Valentin fait son entrée en classe de 3e prépa pro à l'école Saint Gabriel de Châtellerault.

Comme à chaque rentrée l'équipe du Sessad organise une réunion dans l'école pour informer les enseignants sur les particularités de l'autisme et du profil spécifique de Valentin, de ses besoins particuliers et les quelques trucs à connaître pour s'adapter et que tout se passe bien.

Une nouvelle AVS est recrutée à la dernière minute. Merci au collège, encore une fois, de prendre sur son budget pour embaucher l'AVS. L'avantage pour Valentin c'est qu'il aura son AVS à temps plein. Un luxe indispensable car un autiste n'est pas autiste que 20H par semaine mais à tous les cours. Cette année c'est Geneviève qui va accompagner Valentin.

Pour Valentin c'est un changement énorme de pouvoir aller au collège à pied matin et retour le soir en toute indépendance. Fini le taxi et les journées trop longues et fatiguantes à cause des trajets. Son emploi du temps est plus light et lui laisse pas mal de temps libres pour souffler.

La classe est un petit effectif, ils ne sont que 20 élèves. Ca c'est super ! autre point positif, cette classe spéciale de 3e est rattachée au lycée. Les jeunes que Valentin va croiser toute l'année sont des lycéens. Ce qui implique moins de moqueries comme au collège.

Réunion de rentrée entre les enseignants, le Sessad, l'AVS et moi. Tout le monde est tout de suite très impliqués et volontaire autour du projet de Valentin : une année scolaire qui s'annonce bien.

Après plusieurs semaines Geneviève doit nous quitter. Des problèmes graves de santé. Nous lui souhaitons un rapide rétablissement. Fabienne nous rejoint pour accompagner Valentin.

L'année se déroule sans grande difficultés. Valentin apprécie de pouvoir rentrer à la maison quand un prof est absent ou quand il veut déjeuner avec moi pour souffler.

Il apprécie aussi les cours de préparation à la vie professionnelle. la découverte des métiers, les visites de lycées professionnels, les stages, apprendre à faire un CV, une lettre de motivation.

Un jour par mois les élèves de sa classe doit venir habillé en tenue pro. Valentin est très fier de sa nouvelle tenue professionnelles, veste et cravate qu'il porte avec grand plaisir.




Toute l'équipe est aux petits soins avec lui et à son écoute. Valentin va pouvoir se préparer pour passer le Brevet dans de bonnes conditions.

Les stages :

Après des heures et des heures de conversation ensemble chaque jour sur les métiers qu'il pourrait exercer, Valentin est tenté par le métier de jardinier paysagiste.

Son premier stage d'une semaine se fera dans une petite entreprise d'aménagement paysager et création de terrasse sur Châtellerault. Une semaine épuisante pour Valentin qui a donné son maximum. La semaine lui a plu.

2e stage : dans l'entreprise où travaille son papa. L'occasion de découvrir le travail de bureau et de réaliser que cet univers professionnel ne le branche pas du tout.

3e stage aux espaces verts de la ville. Un autre aspect du travail de jardinier. plus de travail en équipe. Ce stage lui a plu et le conforte dans son choix pour l'année prochaine : intégrer un lycée professionnel pour apprendre le métier de jardinier.

Une année studieuse qui s'est terminé brillamment puisque Valentin a obtenu son Brevet avec la mention assez bien ! Nous sommes très fiers de lui.

Un grand merci à tous ceux qui en rendu cette réussite possible : ses professeurs, le directeur du collège, la directrice adjointe, l'infirmière, son AVS, mais également les directeurs, enseignants, AVS des années précédentes, toute l'équipe du Sessad qui le suit, les entreprises qui ont accepté Valentin en stage découverte. Merci à tous !

Pour fêter ce succès Valentin et moi partons 4 jours à Londres cet été, il en rêvait depuis longtemps !



17 ans !

entrainement dans notre jardin

4 jours à Londres