vendredi 12 septembre 2014

Année scolaire 2012 - 2013



Septembre 2012

Valentin fait son entrée en 4e toujours dans le même collège privé qu'en 5e à Jaunay Clan.

Même programme qu'en 5e : demi pensionnaire trajet en taxi matin et soir, une équipe enseignante très à l'écoute. Claire, son AVS est encore présente pour accompagner Valentin. Un immense merci au collège qui maintient son embauche.

Le rôle de Claire : Valentin fatigue vite quand il écrit et a beaucoup de mal à prendre des notes. De plus s'il se concentre pour écouter et comprendre, il ne peut pas se concentrer en même temps pour écrire. Claire l'aide à prendre des notes à sa place, à organiser son travail quand il ne sait pas par quel bout commencer un exercice, quel matériel utiliser. Il lui arrive de décrocher, son attention s'évade, Claire s'en aperçoit et l'aide à se concentrer. Elle lui propose des pauses également quand elle sent qu'il est épuisé. Elle peut l'aider à comprendre une consigne en reformulant autrement avec des phrases plus courtes ou avec des visuels, des tableaux. Elle peut également servir de médiatrice lors d'un conflit avec d'autres jeunes quand Valentin ne comprend pas la situation.

Il y a eu quelques accrochages pendant l'année avec des jeunes plus difficiles que d'autres qui sont dans la provocation lors des récréations et dans ce cas l'AVS est d'une grande aide.

Quand Valentin est épuisé il va se reposer un moment à l'infirmerie ou au centre de documentation. Merci Hélène pour ton accueil au CDI dans ces moments.

Nous aurions laissé Valentin dans ce collège pour la classe de 3e mais Valentin et nous souhaitons l'inscrire en classe de 3e prépa pro et pour cette classe nous devons changer de collège.

En classe de 3e prépa pro Valentin aura une meilleure approche du monde professionnels, des filières, des métiers. Ca sera une 3e moins abstraite pour lui très demandeur de concret. Il fera également 3 stages de découverte de l'entreprise. Celà va l'aider à comprendre ce qu'est une entreprise et à saisir ses propres limites. Car pour le moment Valentin est dans le flou complet sur ce qu'il fera plus tard. ses envies ? ses possibilités compte tenu de son handicap ? tout ça est flou pour lui et pour nous.

Dans cette optique, nous nous mettons en quête d'un nouveau collège et nous voilà de retour sur Châtellerault au collège privé Saint Gabriel qui propose une classe de 3e prépa pro. Je rencontre le directeur du collège qui me fait un excellent accueil. C'est avec beaucoup d'attention qu'il écoute nos attentes pour Valentin. Nous sommes sur la même longueur d'ondes. Valentin est accueilli sans aucune difficulté. Reste à faire les formalités et encore et toujours trouver une nouvelle AVS....

L'année se termine, merci à toute l'équipe enseignante, au proviseur, à Claire l'AVS pour ces deux années "reposantes" pour moi et pour Valentin. Mais que c'est bon d'avoir enfin des interlocuteurs ouverts d'esprit, humains, efficaces et qui savent s'adapter. Bravo et mille mercis.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire