mercredi 13 juin 2012

Le philosophe Michel Onfray dans Envoyé spécial le 7 juin dernier

Les jours passent et je n'ai pas encore pris le temps de parler du passage de mon philosophe préféré, Michel Onfray, dans l'émission "Envoyé Spécial" sur France 2 jeudi dernier.

Un beau reportage très émouvant de JP Métivet, "Vivre en philosophie", qui a bien montré toutes les facettes de cette homme brillant, généreux et tellement humain.

Sur le site de l'émission "Envoyé spécial" on peut y lire ceci :
     
"Comment expliquer le succès de Michel Onfray ?
Chaque semaine, un millier de personnes se pressent à son cours de l’université populaire de Caen. Ils sont plombiers ou ingénieurs. La plupart n’a jamais fait de philosophie. Abandonnant le jargon des universitaires, Michel Onfray enseigne une contre-histoire de la philosophie. Mais surtout, il semble vivre selon les idées des philosophes rebelles qu’il étudie. Ses livres l’ont rendu riche et célèbre, cependant, il a choisi une vie simple, fidèle à ses principes. 

Michel Onfray est à l'origine d'un projet formidable : l'Université populaire de Caen qui voit le jour en 2002 où sont proposé des cours gratuits et ouverts à tous. Pas d’âge requis, ni de titres ou de niveaux demandés, pas d’inscriptions ni de contrôle des connaissances, pas d’examens, ni de diplômes délivrés. Le cours est dispensé une fois par semaine sur une séance de deux heures : la première est un exposé argumenté, la seconde une discussion de celui-ci.

J'envie ceux qui assistent à ses séminaires de philosophie.

Il a également créé en 2006, L’Université Populaire du Goût d’Argentan. L’université « propose aux gens de toutes conditions d’apprendre à retrouver le goût des choses », pour que la grande cuisine ne soit plus réservée aux plus riches. Son principe : décliner les légumes cultivés aux “Jardins” en recettes gastronomiques par un grand chef invité.

Et comme cet homme ne s'arrrête jamais il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages sur des thèmes aussi variés que la vie de Nietzsche, un éloge de Charlotte Corday, une thééorie du voyage ou théorie du corps amoureux avec des traductions en 23 langues.

En 2010, il publie chez Grasset "Le crépuscule d’une idole. L’affabulation freudienne" qui déclenche un séisme dans l'univers de la psychiatrie française pour le plus grand bonheur des familles d'enfants handicapé qui souffrent de la mainmise des psychanalystes sur la psychiatrie en France.

Si vous n'avez pas vu l'émission ou si vous avez envie de la revoir (moi je l'ai revue 3 fois) le reportage est disponible en vidéo sur le web de l'émission :

http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/michel-onfray-vivre-en-philosophie-07-juin-2012-4387.html

http://www.michelonfray.fr

http://michel-onfray.over-blog.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire