mercredi 6 mars 2013

L'école n'est la même pour tous

Il y a quelques jours j'ai vu un reportage fort intéressant sur TF1 : Itinéraire d'un prof ambulant
"Pas de routine pour Olivier, au volant de son camion école, Kristen, installée sur l'île de Molène, ou Grazielle, qui enseigne aux enfants du cirque. Portraits croisés"

Super reportage mais qui m'a mise en colère.

Le concept d'enseignant ambulant je trouve ça génial. L'émission a suivi 4 enseignants :

Grazzielle qui suivait un cirque de ville en ville et faisait école aux enfants du cirque.

Olivier au volant d'un camion équipé en classe super équipée pour aller faire l'école à la demande aux enfants des gens du voyage.

Kristen qui prenait le bateau pour aller faire la classe à deux élèves sur une île au large de la Bretagne.

Des enseignants formidables, énergiques, ouverts d'esprit, créatifs.

Pour le cirque, rien à redire, le poste étant entièrement financé par le cirque. Mais que l'Education Nationale finance des postes d'enseignants + l'équipement de la classe, tout ça pour faire l'école sur mesure à deux élèves sur une île au large de la Bretagne alors qu'on se fait envoyer balader par l'Education Nationale dès qu'on demande la moindre toute petite adaptation pour scolariser notre enfant handicapé, on s'étouffe en voyant le reportage !

Le pire étant le poste d'Olivier ! Dans le reportage on le voit appeler une famille des gens du voyage le matin pour leur demander dans quelle ville ils sont en ce moment. Et hop il prend le camion-école et roule pour les rejoindre. Quand il arrive il ne sait même pas quel élève il aura. C'est selon l'humeur du jour, selon ceux qui auront envie de travailler ce jour là ! Je rêve ! Je n'ai rien contre les gens du voyage, qu'ils vivent dans une maison ou dans un camping car, de ville en ville, c'est leur choix de vie. Je suis d'accord qu'il est important que tous les enfants apprennent à lire et à écrire même les enfants des gens du voyage. Mais qu'on finance un enseignant + un camion aménagé en école + l'essence tout ça pour faire plaisir à quelques familles qui ONT FAIT LE CHOIX de vivre en marge de la société. Là je suis en colère !

Je suis en colère, car nous les parents d'enfants handicapés qui N'AVONS PAS LE CHOIX, on nous refuse la même chose et pire le dixième de la même chose ! Et tout le monde s'en fou. Quand je dis tout le monde, je pense à tous les français qui ne sont pas parent d'un enfant handicapé !

Nous, parent d'enfant handicapé, si on demande une AVS (sous payée avec contrat précaire) pour accompagner quelques heures notre enfant qui ne peut pas suivre à l'école sans son aide. On nous envoie balader.

Nous, parent d'enfant handicapé,  si on demande de nous aider à financer le trajet Maison-Ecole car notre enfant est scolarisé dans la seule école qui peut l'accueillir dans de bonnes conditions à 1 H de route, on nous envoie balader avec l'argument que l'Etat n'a pas à assumer nos choix de vie !

Nous, parent d'enfant handicapé,  si on demande que notre enfant arrête la 2e langue en classe de 4e parce qu'il n'arrive pas à suivre on nous répond que ce n'est pas possible ! Et ça c'est du vécu tout frais qui date d'hier dans notre cas !

Nous, parent d'enfant handicapé,  on n'a pas droit à des classes allégées pour nos enfants, pas de sur mesure  de contenu, pas d'horaires adaptés ! rien ! nada ! que nos yeux pour pleurer !

Pour avoir droit à tout cela, il faut avoir fait le choix de vivre sur une île perdue ou de faire partie des gens du voyage !

Je suis en colère !

Voir le reportage : http://videos.tf1.fr/reportages/reportages-du-2-mars-2013-7853197.html




1 commentaire:

  1. Bravo !! je comprends votre colère et je l'approuve, c'est absolument scandaleux, mais la France est ainsi faite, il faut rentrer dans le moule, ou à la limite dans un moule secondaire, mais pour le handicap, nada !! et je pense hélas, que ça n'est pas prêt de changer...

    RépondreSupprimer