mardi 1 octobre 2013

Un orphelinat pas comme les autres à Brazzaville

Une rencontre bouleversante... Retour à l'essentiel !

"L'amour est le centre de tout"





Ceux qui ont regardé l'émission "Envoyé special" la semaine dernière ont surement comme moi fait le plein d'émotions et d'amour, pour les autres je vous encourage à regarder le dernier reportage sur Marie Thérèse une femme formidable et ses 52 enfants....
 

Texte repris depuis la page Facebook de l'association Badao
 
En 2012, à l’occasion d’un reportage au Congo, Yann Arthus-Bertrand a eu l’opportunité de pousser la porte d’un lieu à part : la Maison d'Enfants de Nazareth.

Ce qui éblouit dans cette maison c’est la joie de vivre qui émane de cet endroit. Située à Brazzaville (Congo), elle accueille des enfants qui, malgré leur jeune âge, ont souvent un passé difficile, indigne de l’enfance. Abandonnés par leurs parents, orphelins, enfants sorciers, séropositifs ou réfugiés… Ils s’y reconstruisent et grandissent autour de sœur Marie-Thérèse, une femme formidable qui trouve dans son cœur assez d'amour pour chacun d'entre eux.

Dans cette maison, fondée il y a presque 15 ans, près de 200 enfants ont eu accès à l'éducation, aux soins et ont trouvé dans ces murs une véritable famille avec une maman d’exception. Là-bas, dans une joie de vivre contagieuse, les enfants s’entraident ; les plus grands aident les plus petits, ceux qui vont à l'école font les cours du soir à ceux qui, malades, n'ont pas le droit à la scolarité. Il s’agit d’un lieu rendu magnifique par l’amour qui y règne…

Après quelques jours passés aux côtés de Marie-Thérèse et de tous ces enfants, Yann Arthus-Bertrand a voulu créer une association (Badao, du nom d’un ancien pensionnaire) afin de pouvoir les aider davantage (www.associationbadao.org). Toute une chaine de solidarité s'est alors très rapidement mise en place. Elle a notamment permis d'envoyer des vêtements, des jeux, des lunettes pour les enfants... mais aussi de faire opérer en France Soeur Marie-Thérèse de la cataracte et de prendre charge la mal voyance d'une petite fille, Marie Confiance. Tous les mois l’association Badao donne de l’argent à la Maison qui consacre la moitié de ce budget pour offrir aux enfants l’accès à une école privée. Car, comme Marie-Thérèse le dit si bien : elle souhaite « que ce soient des gens bien, des gens sur lesquels le monde puisse compter ».

Début 2013, un terrible incendie a ravagé une partie de la maison et a coûté la vie à un petit garçon handicapé, André. Aujourd'hui, grâce au soutien précieux de nombreuses personnes, Marie-Thérèse et ses 55 enfants ont pu retrouver un cadre de vie agréable. Mais peut-être un peu trop petit… Même si les enfants adorent leur chambre, ils dorment à 3 par lit. Marie-Thérèse est en effet incapable de refuser un enfant qui a besoin de son aide. Alors l’association Badao s’est mise en quête d’un terrain pour leur construire une nouvelle maison, plus grande et dont le socle sera encore et toujours l’amour. Marie-Thérèse y rêve d’un jardin où elle pourrait cultiver ses propres légumes, elle qui dépense environ 1000 euros par mois pour nourrir tout ce petit monde.

Envoyé Spécial, touché par cette histoire, a donné carte blanche à Yann Arthus-Bertrand pour réaliser un reportage sur la Maison d'Enfants de Nazareth. Réalisé par David Perrier, ce reportage sera diffusé le 26 Septembre 2013 sur France2.


Un reportage extraordinaire réalisé par Yann Arthus Bertrand. Faites moi plaisir, allez voir cette vidéo ou la revoir. C'est une superbe leçon d'amour et de tolérance.


Chaque phrase que prononce cette femme extraordinaire, chaque mot sont un message puissant d'amour. J'ai adoré et beaucoup pleuré... :-) On n'est plus le même après avoir vu ce reportage.

Revoir le reportage en replay :
http://www.france2.fr/emissions/envoye-special/diffusions/26-09-2013_125264



Pour aider l'association :

http://associationbadao.org





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire