Article sur le web de Yanous
Magazine francophone du handicap
"This is the end"...
Le dernier conseil des ministres du quinquennat de Nicolas Sarkozy et du gouvernement dirigé par François Fillon a dressé un bilan aussi idyllique que partial de l'action en direction des personnes handicapées.
C'est la fin : les ministres rangent leurs dossiers entre deux propos de propagande électorale, leurs conseillers techniques se recasent dans le secteur public et parfois privé, et c'est le moment qu'ont choisi la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin, et sa secrétaire d'État Marie-Anne Montchamp, dont on n'avait plus de nouvelles depuis un mois, pour présenter au dernier Conseil des ministres du quinquennat de Nicolas Sarkozy une communication relative à la politique du handicap. Communication qui a bien failli passer inaperçue au lendemain du débat électoral qui devait tenir en haleine la plupart des Français...
Cette communication, en forme de bilan de cinq ans d'action, se veut positive. Pourtant, son exposé ne parvient pas à masquer les lacunes. "214.600 enfants handicapés ont été scolarisés à la dernière rentrée, soit une augmentation de 38% depuis 2007", affirme le communiqué du Conseil des ministres. Mais combien sont simplement accueillis, voire parqués en classe, sans professeur formé ni Auxiliaire de Vie Scolaire ni outils pédagogiques ? Cette politique du chiffre n'a pas offert une scolarisation de qualité à nombre d'élèves handicapés, et aucune action corrective n'a été engagée alors que le nombre d'enseignants a nettement baissé.
Lire la suite de l'article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire