Pour se moquer des maniaques de la tout thérapie : dauphin thérapie, équithérapie etc... cette agaçante manie de vouloir que tout soit thérapeutique, nous avions créé cette plaque en 2003 lors de l'arrivée dans la famille de Utys notre adorable Cavalier King Charles.
2003 : apprentissage de Valentin pour lui apprendre à caresser Utys |
Faire du cheval ou du poney pour un enfant handicapé n'est pas une thérapie. C'est un loisirs comme pour tous les enfants, cela lui procure du plaisir, de la confiance en soit et améliore la motricité.
Au sein de l’assoc Autisme Vienne nous avons organisé pendant plusieurs années une activité de poney pour les petits, tous les mercredi matin au sein d’un club d’équitation pour une dizaine d’enfants, répartis en deux groupes. Chaque enfant était accompagné d’un adulte bénévole. Les enfants sortaient les poneys du boxe, les brossaient, aidaient à les équiper, suivi d'une promenade en forêt ou de travail dans le manège. Cette activité n’était pas du tout réservée aux enfants de bon niveau. Au début les enfants avaient du mal à s’approcher du poney, il fallait guider leurs gestes et au fil des mois ils les brossaient tout seul, montaient dessus avec facilité pour faire de belles ballades en forêt avec beaucoup de plaisir et certains même faisaient du galop dans le manège.
C’est une activité formidable pour les enfants autistes, mais c’est avant tout un loisirs et comme tous les loisirs cela fait du bien aux enfants, qu'ils soient handicapés ou pas.
Quelques souvenirs de l'activité de Poney organisée par Autisme Vienne (photos prises en 2003)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire