mercredi 18 avril 2012

Année scolaire 2011 - 2012 - classe de 5e


Valentin a fait sa rentrée en 5e dans un nouveau collège. Cette fois ci, il est dans collège privé, à 30 mn en voiture de notre domicile. Il est demi pensionnaire. C'est un collège de petite taille, peu de classes et des effectifs raisonnables. Le proviseur et toute l'équipe d'enseignants est très impliqué dans le projet personnalisé de Valentin.

Autre avantage, les élèves ne changent pas de salle à chaque matière. Ce sont les professeurs qui changent de salle. Cela évite bien des cohues dans les couloirs, ce que Valentin a connu l'année dernière et qui était source de nombreuses incivilités qui stressaient beaucoup Valentin.

Un taxi passe le prendre tous les matins et le ramène le soir.

Le seul problème de cette rentrée et il est majeur, le Rectorat n'a pas pas accordé d'AVS à Valentin. Il a pourtant une notification de la CDAPH de 21 H d'accompagnement. Les années précédentes, Valentin a toujours eu une AVS fournie par le Rectorat. Mais cette année, il est dans une école privée et pour cette raison, on nous refuse l'attribution d'une AVS

Au final, le collège a recruté une AVS dont ils prennent en charge une grosse partie de salaire. Par rapport à d'autres familles dans la même situation et toujours sans AVS en milieu d'année scolaire, nous avons eu de la chance que le collège s'implique sur le projet d'intégration de Valentin et nous en sommes très reconnaissant au proviseur qui supervise ce projet avec beaucoup d'humanité et d'efficacité.

Je reste solidaire avec les autres familles. Je donne un coup de main à d'autres parents dans la même situation, qui ont décidé de créer un collectif afin de se mobiliser pour que les enfants en attente d'une AVS dans la Vienne l'obtiennent par le Rectorat.

Ce collectif se nomme Handicap Ecole.

www.handicapecole.com


Je vous invite à signer la pétition mise en ligne sur le web de Mesopinions.com

Pour Valentin l'auxiliaire recrutée par le collège est arrivé quelques jours après la rentrée.

Valentin est également toujours suivi par l'équipe du Sessad TED de Poitiers : rencontre une fois par semaine avec le psychologue pour faire le point sur ce qui a bien fonctionné et ce que Valentin a eu du mal à gérer, avec une éducatrice et l'enseignant spécialisé qui aide Valentin au sein du collège, l'auxiliaire et les enseignants à organiser les temps scolaires et les devoirs, et une séance de psychomotricité une fois par semaine au sein du Sessad.
Un projet personnalisé a été mis en place avec l'aide du Sessad qui a organisé une réunion de rentrée auprès des professeurs pour expliquer le handicap de Valentin, puis auprès des élèves de la classe de Valentin. Ces temps d'informations sont très importants afin que les camarades et les enseignants comprennent les différences de comportement de Valentin et soient plus tolérents.

Point en fin de premier trimestre : Valentin a des difficultés pour suivre mais il s'investit beaucoup dans son travail. Avec la fatigue les derniers jours du 1er trimestre ont été difficiles.

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