mercredi 25 avril 2012

Ce que m'inspire la dernière déclaration de Marcel Rufo dans une interview du magazine Déclic

Ce que m'inspire la dernière déclaration de Marcel Rufo dans une interview du magazine Déclic :
http://www.magazine-declic.com/Marcel-Rufo-entretien-tiens-bon-980976.html

Marcel Rufo dit : « Je ne fais plus de diagnostic ... C’est tout le problème du diagnostic et du pronostic, des outils utilisés à tort si cela aboutit à figer les individus dans un avenir tout tracé. »
Je trouve cette déclaration grave et affligeante qui laisse supposer qu'il n'est pas bon de poser des diagnostics pour mettre un nom sur une maladie ou un handicap.

Mettre un nom sur un problème de santé n'est pas figer un individu dans un avenir tout tracé, c'est au contraire lui donner la possibilité d'intervenir pour se faire soigner et se faire aider.

Dans le cadre de l'autisme, un enfant autiste non diagnostiqué ne pourra pas bénéficier d'une éducation spécifique adaptée et ne pourra donc pas accéder à l'autonomie. Sans prises en charges adaptées, il restera sans langage adapté, sans possibilité de communiquer et ne pourra pas avoir accès aux apprentissages. Il continuera à avoir des comportement inadaptés car il ne comprendra pas son environnement.

S'il est diagnostiqué tôt, ses parents pourront mettre en place une programme éducatif spécifique à l'autisme et personnalisé. Les thérapies, Teacch, ABA, Pecs permettent de faire progresser les enfants autistes pour les amener vers l'autonomie, la communication, la sociabilisation et les apprentissages.

Poser un diagnostic c'est justement donner la possibilité de changer le destin d'une personne malade ou handicapée grâce aux prises en charge qui seront de ce fait mises en place.

Je n'arrive pas à comprendre qu'un pédopsychiatre aussi réputé puisse dire des choses aussi gravement fausses. C'est vraiment choquant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire