lundi 2 avril 2012

Journée mondiale de l'autisme




Pas facile de démarrer ce journal. Je n'ai rien écrit depuis le 10 mars. Je digère les débats suite à la sortie des recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) qui ne soutient les méthodes psychanalytiques et refuse le packing. Cela a bien sûr soulevé la colère des psychanalystes contre les soient disant quelques parents qui s'attaquent à leur pouvoir, "quelques" disent ils alors que nous sommes des centaines de parents d'enfants et adultes autistes, très remontés contre la psychanalyse comme traitement de l'autisme. Cela fait des dizaines d'années que la psychanalyse à la main mise sur les traitement de l'autisme, un quasi monopole et ce sans résultats. Il faut que cela cesse.
Cette publication de la HAS a déclenché des débats houleux entre psykk et parents dans la presse, les blogs les forums. Ca prend du temps de lire tout cela pour comprendre et par moment répondre également.

Mais concernant ce blog, je vais me rattraper. Aujourd'hui 2 avril, c'est la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Une bonne journée pour se remettre à écrire dans mon blog.

Dans deux minutes la journée se termine et comme chaque année je suis déçue de constater du peu de place que les médias accordent à l'autisme. Et pourtant cette année, l'autisme est grande cause nationale. On pouvait penser que la TV, la radio, les journaux allaient s'emparer du sujet. Et non, pas plus que d'habitude. Juste quelques minutes entre le bilan du sidaction qui s'affiche sur nos écrans depuis 1 semaine et le succès financier du DJ David Guetta. L'autisme ne fait toujours vibrer les médias.
Preuve qu'il n'en comprenne pas la gravité et combien les parents vivent au quotidien dans la détresse.

Une naissance sur 150, soit 400 000 familles françaises (67 millions dans le monde) et d'après les dernières études américaines, 1 naissance sur 88, ca en fait des familles dans la détresse !

Quelques minutes au JT de 20 H sur TF1 et France 2, quelques reportages locaux dans les JT de France 3 et rien au 1945 de M6 ! Après toute l'implication que les parents ont mis au sein des associations, que tout est décevant !

En attendant, le monde entier se mobilise et éclaire ses monuments en bleu : 48 pays, 250 monuments et des centaines de bâtiments se sont mis aux couleurs de l’autisme par solidarité pour les familles en 2011. La France se met au bleu en 2012. Cette nuit a été peu suivie, juste une dizaine de monuments éclairés en bleu. A Châtellerault nous avons été gâté, la Mairie a été très réactive pour éclairer en bleu notre historique pont Henri IV. Je les remercie chaleureusement pour cette participation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire