En octobre 1960, la primatologue britannique Jane Goodall observe un chimpanzé en train de fabriquer et d'utiliser des outils pour attraper des termites. C'est la première à faire remarquer que les singes fabriquent et utilisent des outils. Ses recherches transforment le regard porté sur les primates et sur la distinction entre eux et les hommes. Cette découverte ébranle la définition de « l'être humain » de l'époque qui attribuait alors ce comportement exclusivement à l'homme. Jane a consacré sa vie à étudier les singes dans leur milieu naturel.
Après avoir pris conscience des dangers qui menacent la planète, elle choisit de se consacrer à la défense de l'environnement, arpentant sans répit le monde pour cela. Cette femme exceptionnelle est sur la route plus de 300 jours par an. Elle est déterminée à utiliser toutes les minutes de sa vie, pour sauver les chimpanzés et motiver les gens - jeunes et vieux - à faire ce qu'ils peuvent pour un monde meilleur.
En 1991, avec un groupe d'étudiants tanzaniens, elle fonde les programme Roots & Shoots dont l'objectif est de faire que des changements positifs se produisent-pour nos collectivités, pour les animaux et pour l'environnement. Avec des centaines de milliers de jeunes dans plus de 120 pays, le réseau Roots & Shoots relie les jeunes qui partagent ce même désir de créer un monde meilleur. Grâce à des projets de service, des campagnes, des événements et un site Web interactif, Roots & Shoots permet d'aider les jeunes à créer un avenir plein d'espoir.
Jane Goodall avec sa mascotte qui ne la quitte jamais |
http://www.janegoodall.org/programs/youth
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire